La transformation digitale dans les faits

La transformation digitale est une évolution incontournable du fonctionnement de la société et des entreprises pour répondre à trois besoins actuels. Mais comment cela s’organise-t-il en pratique ? 

Comme nous l’avons vu dans le précédent article (La Transformation Digitale en question), les besoins croissants en mobilité, en collaboration et en sécurité poussent les entreprises vers ce que l’on appelle la Transformation Digitale. Quelles sont les différences de fonctionnement avant et après le passage vers le tout digital ?

En réalité, tout change !  La Transformation Digitale n’est pas une simple couche de peinture pour rajeunir un mode de fonctionnement vieillot, mais un réel redéploiement de fond en comble de tous les processus de l’entreprise. En fait, la Transformation Digitale est une révolution aussi fondamentale que l’invention de l’écriture ou encore l’apparition de l’imprimerie, mais il nous est difficile de nous en rendre compte, car nous sommes le nez dans le guidon, en plein milieu de ce bouleversement.

Les outils de la Transformation Digitale

Aussi surprenant que cela puisse être, la puissance de calcul disponible dans un smartphone, dans notre poche, est largement supérieure à l’ensemble des moyens informatiques disponible à la NASA dans les années 60 lors du lancement du programme Apollo. Cela illustre à quel point nos outils informatiques ont évolué en peu de temps, et ces outils digitaux sont évidemment le catalyseur de la Transformation Digitale qui s’installe partout.

Depuis Apollo, l'informatique a pas mal évoluée :-)

D’autre part, Internet et les réseaux sociaux interconnectent chaque ordinateur, smartphone ou tablette dans un immense réseau qui donne un accès instantané à n’importe quelle information sur la planète. Si l’information était jadis très centralisée, elle est aujourd’hui au contraire disséminée sur l’ensemble du réseau et la force d’une entreprise moderne ne consiste plus à détenir jalousement une parcelle de savoir, mais bien de la rendre disponible afin de permettre au mieux la collaboration interne ou externe.

La Transformation Digitale ne peut s'envisager sans tenir compte des réseaux sociaux

La culture d’entreprise est ainsi totalement métamorphosée, les échanges et la collaboration devenant la norme à tous les étages. L’accès à l’information doit être facile, immédiat et délocalisé. On doit pouvoir travailler à tout instant, en tout lieu et depuis des interfaces les plus variés. Après les ordinateurs de bureau, puis portables, les tablettes et smartphones, suivis des appareils photo, des photocopieurs, projecteurs et autres matériels de bureau, ce sont bientôt tous les objets électroniques de notre vie qui seront interconnectés et échangeront en permanence des informations.

La transformation Digitale par la dématérialisation

Pour que l’information, quelle qu’en soit la source, puisse circuler de manière homogène sur le réseau et se traiter sur une énorme variété de dispositifs, encore faut-il la transformer. Dans le passé, chaque type de donnée avait son format, son support, et ses outils de lecture. Désormais, images, sons, textes, vidéos, et toutes les combinaisons possibles doivent passer par une phase de dématérialisation afin de pouvoir circuler de manière digitale et atterrir sur n’importe quel device connecté. C’est ainsi que des archives, autrefois stockées sur un support physique unique, dans un endroit déterminé dans des conditions parfois draconiennes, peuvent à présent se partager en réseau et être accessibles instantanément à l’autre bout du monde. À titre d’exemple, citons les archives vidéos en péril des chaînes de télévision actuellement en cours de digitalisation et accessibles librement au public sur Internet. (cf archives de l’INA en France ou de la Sonuma en Belgique). Cette mise à disposition publique du patrimoine de l’humanité est une opportunité extraordinaire, car elle représente un fonds documentaire directement exploitable.

Les entreprises innovantes modernes sont celles qui mettent à disposition ou qui créent de l’information au sens large, exploitable par d’autres. Ce terreau fertile permet de créer plus rapidement que jamais de nouvelles données, de nouveaux concepts et la puissance créative de la multitude des intervenants fait un bon en avant. Jamais dans l’histoire humaine, il n’a été possible de collaborer aussi massivement à un projet en disposant d’autant de ressources à portée de main. Un nouveau virage dans l’évolution de la société.

Transformation de la culture d’entreprise

De nouveaux outils transforment la culture d’entreprise, ce qui peut engendrer une réaction de frein au changement. « On a toujours fait comme ça, pourquoi changer ? » est une réplique assez classique avec laquelle il va falloir expliquer, démontrer la nouvelle approche. Certains se battent encore pour garder une gestion de stock manuelle sur fiches bristol et ne pas utiliser l’outil informatique, alors que les stocks sont progressivement remplacés par la fabrication de pièces à la demande, grâce à l’impression 3D professionnelle. C’est un combat d’arrière-garde. La Transformation Digitale implique aussi l’obligation de former l’ensemble du personnel et celui-ci doit se préparer à apprendre de plus en plus rapidement, car les générations d’outils plus performants se succèdent dans une course effrénée.

Un commercial qui fait 200.000 km par an est un mauvais vendeur. Le bon vendeur se déplace seulement pour conclure la vente, mais tout le travail préparatoire se fait en amont, à distance. Se déplacer devient obsolète, inutile pour bien des situations. Le télétravail est aujourd’hui une réalité technique, trop peu exploitée. Et les réunions à distance en visioconférence avec les collaborateurs, clients, fournisseurs ou tout autre groupe de travail permettent de gagner du temps utile, la plus importante ressource.

La formation également est en pleine mutation. Les entreprises changent leurs méthodes. Finies les formations académiques ennuyeuses dont on ne retient même pas le quart. Chez Renaud, par exemple, on utilise un jeu vidéo pour apprendre à vendre. Il faut avoir réussi le jeu pour pouvoir commencer à travailler.

La formation aussi passe par la Transformation Digitale

Les simulateurs de vol, de conduite de train ou de bateaux ne sont plus à présenter. Mais dans le même registre, les chirurgiens peuvent se familiariser avec les robots de chirurgie sous forme de jeu vidéo.

Nouveaux Business Models de la Transformation Digitale

Tout le monde connait Uber ! Cet exemple d’entreprise ayant parfaitement intégré la dimension digitale, l’exploitation intelligente et collaborative des informations a créé un tel choc, qu’aujourd’hui on parle de l’Ubérisation d’un métier lorsqu’il suit le même chemin. Les chauffeurs de Taxi se sentent lésés et protestent, mais ils ont deux guerres de retard. Alors qu’ils combattent ce modèle d’entreprise pour conserver les vieilles recettes, ils ne se rendent pas compte qu’Uber, entre autres, travaille déjà sur la prochaine révolution : la voiture sans chauffeur.

Uber, un bel exemple de société ayant réussi sa Transformation Digitale

Êtes-vous prêts pour votre Transformation Digitale ?

Comme on le voit, la Transformation Digitale de la société se situe à tous les niveaux, dans notre façon d’être, d’avoir et de faire. Ces bouleversements sont vécus comme le chaos si on ne s’y prépare pas ou comme un enchantement lorsqu’on sait en tirer parti et notre attitude face à eux peut nous réserver le meilleur comme le pire, comme nous le verrons dans le prochain article.

Et vous ? Vous êtes-vous déjà préparé pour la Transformation Digitale de votre entreprise ?

La Transformation Digitale en question

La Transformation Digitale est aujourd’hui sur toutes les lèvres, mais que signifient exactement ces mots ? Dans une série d’articles, à commencer par celui-ci, nous allons décrire le processus, ses origines et ses conséquences au sein des entreprises. 

Le 21 juin dernier, Digitec Solution organisait une conférence intitulée « La Transformation Digitale et son impact aux plans humain, économique et technique », dans l’atmosphère avant-gardiste de Living Tomorrow (La Maison du Futur). Pour tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’y assister, nous reprenons les thématiques clés des différents exposés afin de partager ces informations cruciales au plus grand nombre.

Le bâtiment "Living Tomorrow" lieu de la conférence « La transformation digitale et son impact aux plans humain, économique et technique »

La Transformation Digitale, ses causes, son fonctionnement et ses effets

Dans cette série d’articles, le premier, celui-ci, aborde les raisons d’être de la « Transformation Digitale ». Quels sont les moteurs de cette mutation profonde du mode de fonctionnement des entreprises, mais aussi de l’ensemble de la société ? Quels changements de majeurs de notre société moderne doivent nous pousser à la Transformation Digitale pour ne pas risquer de devenir obsolètes ?

Dans le second article, nous aborderons en détail ce qu’est la Transformation Digitale, ce qui la caractérise, quelles technologies la permettent dans les différents aspects de l’entreprise et de ses interactions en interne et avec le monde extérieur.

Dans le troisième article, nous verrons les bénéfices qu’apporte la Transformation Digitale aux entreprises qui se mettent au diapason. Quels avantages en tirer, en terme de rapidité, efficience, portabilité, mobilité, et surtout en ROI et positionnement par rapport à la concurrence ? Et quelles conséquences désastreuses prévoir pour les entreprises qui se laisseront dépasser.

La Transformation Digitale dans un monde en mutation

La société change de plus en plus rapidement et l’évolution rapide de la technologie n’y est pas étrangère. L’idée que l’on se faisait de l’an 2000, dans les années 60, peut nous faire sourire aujourd’hui, comme l’utilisation de voitures volantes. En terme d’évolution, si elles ne volent pas, nos voitures sont en revanche si nombreuses que passer des heures dans les embouteillages est devenu le lot quotidien de nombre d’entre nous. Cette réalité engendre une recherche de solutions de deux types : soit, permettre d’éviter les déplacements, soit de rendre les temps de déplacement productifs. Dans les deux cas, la nécessité de travailler en dehors de l’entreprise devient une évidence. La mobilité aujourd’hui se conjugue en mode « liberté » et on veut pouvoir le faire « où l’on veut » et « quand on veut ». Mais pour cela, il faut pouvoir disposer de la bonne information au bon endroit, au bon moment.

La Transformation Digitale touche à tous les aspects de nos vies

La mobilité : première clef de la Transformation Digitale

Auparavant, l’entreprise était centrale et l’information très formatée, principalement sur des supports physiques, permettant peu de mobilité et d’interchangeabilité. Aujourd’hui, l’information devient intangible, dématérialisée et, que l’on parle de texte, données, vidéo ou audio, elle peut circuler de manière identique via tous les médias digitaux. L’information n’est plus localisée et est accessible partout en même temps au moyen de nombreux outils modernes, dont le plus prisé est incontestablement le smartphone.

Il y a peu, les imprimantes multifonctions servaient surtout à imprimer. Aujourd’hui, on s’en sert plus pour scanner des documents que pour en produire. On digitalise, on dématérialise pour faciliter la mobilité de l’information à destination des collaborateurs, mais aussi des clients et fournisseurs. Tout le monde interagit. Et tous les appareils deviennent connectés, les imprimantes, projecteurs, tableaux interactifs, appareils photo, même les appareils domestiques comme les pèse-personnes, les brosses à dents et autres gadgets. Nous nous dirigeons à vive allure vers un contrôle absolu de toute l’électronique disponible à partir d’un simple smartphone.

Cette Transformation Digitale a un impact direct sur la liberté de mouvement puisqu’il est possible de disposer de ses données et d’outils pour travailler en horaires décalés, en jours décalés et en lieux décalés. Tout bénéfice pour l’entreprise et ses collaborateurs.

La collaboration : seconde clef de la Transformation Digitale

Dans un monde occidental à la main-d’oeuvre de plus en plus inaccessible, la production industrielle se délocalise inévitablement. Il n’est plus du tout envisageable de rester compétitifs en ce domaine. Mais il nous reste la créativité et l’intelligence collective qui implique une plus grande capacité de collaboration chaque jour. Les solutions interactives intelligentes sont donc un passage obligé pour offrir plus de valeur ajoutée. Tous les outils technologiques actuels sont conçus pour créer de la valeur et produire de l’information plus percutante qu’avant. La présence physique n’est plus pertinente, on peut rassembler les intelligences de personnes réparties aux quatre coins du globe et disposant en temps réel de toutes les données nécessaires pour se concentrer sur l’essentiel.

La collaboration : seconde clef de la Transformation digitale

La sécurité : troisième clef de la Transformation Digitale

Permettre la mobilité et la collaboration sur des données dématérialisées ne peut se faire qu’en abordant un troisième aspect plus restrictif : la sécurité. Vouloir disposer de toutes ses données en toutes heures et tous lieux est bien, à condition qu’elles ne tombent pas en de mauvaises mains. La cybercriminalité est une réalité que l’on ne peut ignorer et plus l’information circule facilement, plus elle s’expose. La Transformation Digitale, incontournable réalité de notre époque, ne peut s’envisager sans s’attaquer à ce troisième aspect, sans quoi les conséquences seraient potentiellement dramatiques.

Or, toutes les études le montrent, les entreprises ne sont pas assez vigilantes concernant la sécurité, ce qui est interpelant quand on sait que toute entreprise a déjà subi, ou subira tôt ou tard dans son existence une tentative de piratage. Quand on apprend qu’un mail sur cinq est infecté, ou que 25% des entreprises ayant perdu ses données à la suite d’un incident font faillite dans les 24 mois, on se rend compte à quel point une politique de sécurité efficace est indispensable.

La Transformation Digitale bien gérée

Nécessité incontournable pour toute entreprise pérenne, la Transformation Digitale ne peut s’effectuer sans précaution, sans plan d’action concret ni en négligeant l’aspect sécurité. Comme tous les processus en cause ne sont pas cloisonnés, mais interagissent à tous les niveaux, avoir un interlocuteur unique qui les maîtrise tous est un avantage majeur. Digitec Solution vous permet d’envisager cette transition avec efficacité et en toute sécurité, car ses produits et services couvrent tous les aspects que nous avons évoqués dans cet article. N’hésitez pas à contacter l’un de nos délégués pour toute question concernant « votre » Transformation Digitale.

Passez nous voir

Passez nous rendre visite et découvrez comment nous répondons à vos besoins

Contactez-nous: info@digitec.be – 02 351 41 41

jen-ressors-avec-une-bonne-impression

Attention au Rançongiciel

Virus, Cheval de Troie, ver… Les attaques informatiques se multiplient et votre ordinateur devient de plus en plus exposé aux risques.

Parmi eux, le rançongiciel ou ransomware, un logiciel malveillant qui prend en « otage » vos données personnelles et les restitue contre le versement d’une « rançon ».

 

 

Comment fonctionne un rançongiciel ?

 

Il infecte votre ordinateur par le biais d’une pièce jointe malicieuse ou d’un site web contenant des scripts malveillants : plug-in ou extension de navigateur, codec multimédia nécessaire pour lire une vidéo, échange de contenus peer-to-peer…

Une fois installé, le logiciel prend alors très rapidement le contrôle de votre ordinateur et bloque l’accès à vos fichiers. Pour accéder de nouveau à votre système d’exploitation, vous devez alors payer une rançon pour obtenir la clé de débridage nécessaire.

 

Les différents types de rançongiciels

 

Les rançongiciels dits « policiers » ou « Gendarmerie » utilisent les logos des services d’enquête pour exiger le paiement d’une amende. Soit ils bloquent entièrement l’ordinateur, soit uniquement le navigateur web.

Les chiffreurs ou « crypto-ransomwares » cryptent quant à eux les fichiers. Leur usage s’est multiplié récemment. Ils représentaient ainsi 4 % des attaques en 2014 contre 0,2 % seulement en 2013. Vous devez alors payer pour obtenir une clé de chiffrement et accéder de nouveau à vos fichiers.

Enfin, plus récemment, les bloqueurs par publicité vous incitent à cliquer sur des publicités pour débloquer votre ordinateur. À chaque clic, le pirate touche de l’argent.

 

Comment s’en protéger ?

 

Certaines règles simples vous permettent néanmoins de vous protéger contre ce genre d’attaques. Tout d’abord, mettez à jour régulièrement vos logiciels, vos plugins – notamment ceux liés à Java, à Flash ou aux PDF –, votre système d’exploitation… Pensez simplement à activer les mises à jour automatiques.

De même, un logiciel antivirus optimisera votre protection. Toutefois, pensez malgré tout à sauvegarder vos fichiers les plus importants, soit en ligne ou sur un support amovible externe.

Enfin, évitez de cliquer sur des liens dont vous n’êtes pas sûrs. Votre navigateur, de votre gestionnaire d’emails ou de votre solution de sécurité vous envoie une alerte en cas de risque.

 

Pour plus d’informations contactez-nous

L’accès à vos systèmes d’impression version mobile

Grâce à FlexRelease CX, vos collaborateurs mobiles auront facilement accès à vos systèmes d’impression, quel que soit l’outil portable utilisé, smartphone, tablette ou autre, sans avoir besoin d’installer des pilotes de mise à jour.

Avec la plateforme cloud de Ricoh, les utilisateurs peuvent soumettre leurs travaux d’impression en toute sécurité, où qu’ils soient, via une connexion Wi-Fi ou mobile. 4 méthodes d’impression sont disponibles : par e-mail, via l’application Ricoh pour les appareils Apple, via un portail web avec navigateur ou via un pilote pour les PC Windows. Toutes les données sont automatiquement protégées grâce à un chiffrement sur 256 bits, un standard de haut niveau.

Grâce à cette solution plus flexible, efficace et intuitive, vos collaborateurs mobiles auront accès aux documents dont ils ont besoin à tout moment. Ainsi, leur productivité sera augmentée et ils travailleront plus facilement sur leurs propres appareils mobiles (démarche BYOD).

Notre plateforme cloud vous permet d’augmenter rapidement et à moindre frais le nombre d’imprimantes Ricoh connectées à FlexRelease. Une seule licence de périphérique suffit pour imprimer sans limite d’utilisateurs et de travaux, et ce pour le même prix.

 

flexrelease-poster

 

  • Offre un accès plus flexible et plus pratique à vos systèmes d’impression pour vos collaborateurs mobile
  • Permet d’utiliser l’impression cloud depuis un téléphone mobile, une tablette et des périphériques autres que Windows
  • Protège les documents reçus et envoyés grâce à un chiffrement automatique sur 256 bits
  • Vous permet d’ajouter des ressources documentaires grâce à un système de licence par périphérique très simple

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Une imprimante 3D Gratuite… Une offre tout en relief !

Acquérir une imprimante 3D est le rêve de beaucoup de monde aujourd’hui, tant on en parle et tant les perspectives qu’offre cette technologie en vogue sont sans limites. Mais par où commencer ? Avec quel budget ? Quelle marque ? Quand ? Les questions sont si nombreuses que se lancer est souvent reporté. Voici donc une offre exceptionnelle qui décidera les plus hésitants.

Du photocopieur multifonctions à l’imprimante 3D

Digitec vous propose de plonger dans le monde de l’impression 3D lors de l’acquisition d’une imprimante digitale multifonctions (* voir conditions). Nous ne transformons évidemment pas votre copieur digital en imprimante 3D, mais à l’achat du premier, nous vous offrons la seconde.

Et une imprimante 3D en cadeau, c’est un beau présent tourné vers le futur !

Pour bénéficier de l’offre spéciale, le modèle acheté sera choisi dans la gamme des multifonctions RICOH au format A3 d’un minimum de 25 pages par minute. Ces modèles disposent de toutes les fonctions d’impression, de numérisation et de copie couleur, entièrement pilotées depuis votre bureau ou via l’écran tactile couleur orientable et convivial.

Imprimante 3D Witbox 1

Ce cadeau n’est pas un hypothétique modèle bas de gamme, mais bien une imprimante 3D Européenne utilisant un système d’impression innovant au rendu spectaculaire.

Imprimante 3D Witbox 1

Capable d’imprimer des objets d’une hauteur maximum de 20cm sur une surface au format 4A (210 x 297 mm), elle utilise la technologie à dépôt de fil (FDM) utilisant jusqu’à 8 matériaux différents.

Le mécanisme et l’oeuvre en cours de fabrication sont protégés dans une box fermée afin de réduire les risques d’incident et d’offrir un fonctionnement plus silencieux. Moins de déperdition de chaleur aussi, ce qui maintient plus facilement la température de la tête d’impression.

Autonome, sans nécessiter la connexion à un ordinateur, cette imprimante 3D accepte les cartes mémoires SD/SDHC avec les fichiers à imprimer. Toutes les opérations se commandent via l’afficheur LCD intégré.

Côté logiciels, on utilisera les logiciels open source Cura et Slic3r et les formats de fichiers .stl et .gcode.

Dimensions Witbox 1

Malgré son faible volume externe, cette imprimante 3D peut réaliser de grandes pièces à une résolution allant de 50 à 300 microns à partir de bobines de fil PLA, PLA-PHA, bois, carbon, cuivre, bronze, PETg, TPU, Flex et même certains nylons.

De la 2D à la 3D en douceur.

Voilà une belle occasion d’entrer de plain-pied dans la 3D en continuant à utiliser nos solutions classiques 2D en bureautique, comme nous en parlions déjà dans ce précédent article.

Une opportunité rare, à ne surtout pas rater, qui vous propulsera dès à présent dans le monde de la 3D et son énorme potentiel. N’attendez plus, contactez-nous pour choisir votre modèle de copieur numérique et recevoir votre imprimante 3D Witbox 1.

Entreprendre est notre credo et il a son salon

Entreprendre est l’un de nos moteurs et lorsqu’un salon porte ce nom, nous sommes évidemment au rendez-vous. Une manière de vous rencontrer et d’entreprendre avec vous le tour des solutions que nous vous proposons tout au long de l’année.

Lire la suite

Yoo Backup, votre sauvegarde en toutes circonstances

Si l’informatique est aujourd’hui un aspect incontournable pour toute entreprise efficace, ces dernières sont pourtant rares à disposer d’un plan de sauvegarde réaliste, efficace et complet. Sans doute la complexité des infrastructures hétérogènes est-elle pour beaucoup  dans ce constat alarmant, surtout depuis l’émergence du cloud dispersant davantage les données numériques.

Lire la suite

De l’imprimerie 2D à l’impression 3D… une évolution logique.

Dans un marché en pleine expansion que certains n’hésitent pas à qualifier de « révolution industrielle et sociétale », l’impression 3D interpelle de plus en plus d’acteurs d’horizons divers. Mais au-delà d’une frénésie de principe, identifier les promoteurs les plus crédibles de cette technologie est primordial pour un distributeur comme Digitec Solution. L’imprimerie 2D est-elle un interlocuteur de choix ?

Lire la suite